Ce qu’il faut savoir sur la privatisation de Canale 4 | Canal 4

Qui achèterait une chaîne 4 privatisée ?

L’acteur de l’industrie le plus susceptible d’acheter Channel 4, avec le moins d’obstacles réglementaires, est Discovery. La grande société américaine de télévision payante, qui fusionne avec WarnerMedia, la société mère de CNN, HBO et le studio hollywoodien à l’origine des franchises Batman et Harry Potter, a manifesté son intérêt la dernière fois que le diffuseur a abordé la privatisation en 2016.

La société, qui combine des opérations de télévision gratuite et payante, continue d’être très active sur le marché britannique, concluant un accord avec BT en février pour lancer une coentreprise de télévision payante comprenant BT Sport, qui détient les droits aux sports, y compris la Premier League et la Ligue des champions de football.

Cependant, ITV a fait pression sur Whitehall sur la possibilité d’une acquisition de «champion national», conçue pour assumer les conséquences politiques d’un autre achat d’un «joyau de la couronne» britannique par un propriétaire étranger. Le problème pour ITV, qui dans les années 2000 affirmait qu’il ferait une offre pour Channel 4 s’il était combiné avec un autre diffuseur comme proposé avec Channel 5, est qu’il créerait ce qui équivaut à un monopole de la publicité télévisée entraînant des problèmes de concurrence importants.

Il y aura également un intérêt significatif de la part des acheteurs de capital-investissement, bien que le mandat de Channel 4 devrait être modifié pour permettre à un acheteur non commercial de tirer profit de l’entreprise.

Que pourrait-il arriver à une chaîne 4 privatisée ?

Le travail de Channel 4 n’a jamais été de faire des bénéfices – l’argent qu’il gagne est réinvesti dans les commissions et l’achat de programmes auprès de sociétés de production télévisuelles principalement britanniques, contribuant ainsi à soutenir une industrie nationale clé.

Les analystes estiment qu’une chaîne privatisée 4 ferait face à des coupes de 40% à 50% sur son budget de programmation de 660 millions de livres sterling – dépensé pour des contenus comme les actualités et l’actualité, Gogglebox et It’s a Sin – pour forcer son modèle dans celui d’un diffuseur axé sur le commerce.

Cela signifiera probablement des coupes dans les contenus qui ne génèrent pas beaucoup de revenus de la publicité, sur lesquels Channel 4 s’appuie pour plus de 90 % de ses revenus annuels de 1 milliard de livres sterling, comme les actualités.

Channel 4 est un commissaire clé pour le contenu télévisé des sociétés de production basées au Royaume-Uni et se considère comme un élément clé des ambitions du gouvernement de se stabiliser à Londres. Les analystes estiment que jusqu’à 60 sociétés de production télévisuelle à travers le Royaume-Uni pourraient être contraintes de fermer si Channel 4 devient privée.

A qui appartient Channel 4 ?

Channel 4 a été créé par le gouvernement de Margaret Thatcher en 1982 pour offrir une alternative culturellement stimulante à BBC One, BBC Two et ITV. Il appartient à l’État mais est financé par des fonds commerciaux. Contrairement à la BBC, qui est financée par les frais de 159 £ par an que ses téléspectateurs doivent payer, Channel 4 n’a aucun soutien financier des contribuables.

Combien vaut Canale 4 ?

Bien que l’émetteur ait été évalué à 1 milliard de livres sterling pour la dernière poussée de privatisation, il est très difficile de donner une estimation actuelle. Contrairement à des rivaux comme ITV et la BBC, le mandat de Channel 4 signifie qu’il n’a pas sa propre branche de production interne. Bien qu’il ait le droit de diffuser des programmes sur la télévision linéaire et ses services de streaming au Royaume-Uni, le diffuseur ne détient pas les droits de commercialisation de ces émissions dans le monde entier. La propriété de contenus incontournables et « joyaux de la couronne » a été le moteur de la vague de fusions et acquisitions médiatiques observée ces dernières années. Tout acheteur potentiel aurait besoin que le modèle Channel 4 soit radicalement modifié pour augmenter les marges et les opportunités commerciales.

La privatisation a-t-elle déjà été tentée ?

La privatisation sous une forme ou une autre a été discutée environ une demi-douzaine de fois depuis le lancement de Channel 4, avec la poussée la plus sérieuse sous le règne de David Cameron en 2016. Cela a été dirigé par le secrétaire à la culture de l’époque, John Whittingdale, qui supervise également la dernière poussée du gouvernement vers privatisation. Finalement, il a été décidé que les avantages d’un gain en espèces pour le gouvernement étaient compensés par l’ampleur de l’impact négatif sur l’industrie de la télévision indépendante. En 2017, la secrétaire à la Culture, Karen Bradley, a formellement exclu la privatisation, affirmant que Channel 4 était un “bien public précieux” qui “continuerait d’appartenir au pays”. Au lieu de cela, le gouvernement a poussé Channel 4 à déplacer une partie importante de ses opérations et de son personnel hors de Londres. Environ 300 de ses 800 employés ont maintenant déménagé dans le nouveau siège « national » à Leeds, ainsi que dans des « hubs créatifs » à Bristol et Glasgow.

Leave a Comment

Your email address will not be published.